Le nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris dévoilé
[Image de synthèse]Le baptistère, situé à l'entrée de la cathédrale à été dessiné par l'artiste Guillaume Bardet.
Ils ont été choisis parmi 69 artistes et artisans candidats à la consultation lancée par l'archevêque de Paris en octobre dernier. Ce sont finalement l'ensemble liturgique construit par Guillaume Bardet et le projet d'assise d'Ionna Vautrin qui ont séduit le comité artistique, réuni pour l'occasion. Pour l'archevêque de Paris, le choix devait exprimer un désir de "noble simplicité".
"Le matériau choisi, le bronze, entre dans un dialogue franc avec l'édifice de pierre, c'est le premier saisissement. Puis s'impose la lisibilité immédiate de chacune des pièces: le surgissement du baptistère dès l'entrée dans la cathédrale ouvre la porte du mystère du Christ ; et le bloc de l'autel, comme une pierre issue de la terre pour le sacrifice, s'apprête en une table fraternelle pour le repas du Seigneur. Mais aussi la pureté des lignes, leur simplicité, est extrêmement accessible voire accueillante ; une puissance de vie, une force apaisée émanent de cette simplicité même." détaille Monseigneur Ulrich.
Le tabernacle dessiné par l'artiste Guillaume Bardet.
1 500 nouvelles chaises pour l'Assemblée
Monseigneur Ulrich a par ailleurs demandé à Ionna Vautrin de réaliser les futures assises de Notre-Dame de Paris. Parmi les critères de sélection : il fallait que ces chaises soient silencieuses, et qu'elles puissent s'intégrer sans s'imposer dans la cathédrale, tout en garantissant le confort des fidèles.
"La proposition d'une chaise ajourée, aérienne, m'a paru se conjuguer avantageusement à la fois avec cet impératif, et avec la proposition de Guillaume Bardet pour le mobilier liturgique" précise l'archevêque de Paris.
La chaise sera produite en 1500 exemplaires par le fabricant français Bosc.
Un châsse-reliquaire majestueux pour la Couronne d'épines
L'artiste Sylvain Dubuisson se voit confier la commande du réceptacle qui abritera la Couronne d'épines, un fragment du Bois de la Croix et un Clou de la Passion, reliques parmi les plus importantes de la foi chrétienne.
Commentaires
Barbe
Quand Goudji fait un autel il l'appelle "Roc de Lumières "
Celui de Notre Dame pourrait s'appeler "Roc des Ténèbres
Devront -nous aller jusqu'à Chartres pour voir la beauté inhérente à l''Art Chrétien contemporain
http://www.goudji.com/site%20K/pages/autelChartres.htm
Barbe
Quand on a comme orfèvre ecclésiastique un orfèvre comme Goudji, comment peut-on se rabattre sur tant de laideur. J'en ai marre de ces clercs héritiers de tant de splendeurs qui ne trouvent rien d'autre qu'enlaidir nos lieux sacrés S'ils voulaient dégouter le gens d'aller dans les églises ils ne s'y prendraient pas autrement
Antigone